TRIBUNE PUBLIÉE DANS LA LETTRE DU MAIRE DE JANVIER 2020

2014 – 2020 : 6 ANS D’OPPOSITION POUR QUELS RÉSULTATS ?

La présence d’une opposition au sein du Conseil Municipal dans les grandes villes date de 1982 et la loi Defferre. Avec les yeux et les oreilles de l’opposition la démocratie a fait dans les communes un pas en avant. Mais il est relatif car les Maires des villes de plus de 1000 habitants (depuis 2013) disposent d’une solide majorité grâce au type de scrutin adopté :Le scrutin est proportionnel, de liste, à deux tours avec prime majoritaire accordée à la liste arrivée en tête. À Neuilly 41 Conseillers forment aujourd’hui une majorité entièrement dévolue au Maire et 8 Conseillers seulement siègent dans l’opposition. On le voit le rapport de force est largement déséquilibré. Sans bureau, sans visibilité, notre groupe est intervenu chaque fois que cela a été possible.

Malgré le musellement dont nous avons fait l’objet : Le Maire a fait disparaître le journal édité pas la commune au profit des journaux « indépendants » car ils n’ont pas d’obligations envers nous. Ainsi,pas une ligne sur l’opposition n’y a figuré pendant toute la mandature. Nous sommes, certes, présents sur la Lettre Numérique Neuilly Actualité mais sur la dernière ligne et les différentes lettres archivées ne renvoient qu’à la dernière lettre publiée. Malgré nos nombreuses protestations, c’est toujours le cas aujourd’hui !

Pourtant nous avons fait entendre notre voix sur de nombreux dossiers : Dénonciation de la dangerosité des pistes cyclables de l’avenue du Roule, une pétition a fait reculer le Maire sur son projet bd de la Saussaye, Tennis Saint-James (suppression et remplacement par un blockhaus), Zones 30 nous avons obtenu qu’elles soient étendues à plusieurs écoles. Disparition peu à peu des boudins disgracieux. Alerte sur la dangerosité des vélos et des engins électriques sur les trottoirs. Alertes sur l’absence de caméras de télé protection. Alertes et manifestations contre l’autoroute urbain N13 et le projet délirant des « Allées de Neuilly ». Hausse scandaleuse de la fiscalité locale. Budget mal utilisé…

Une opposition utile ? Oui mais contenue et peu écoutée par nos adversaires… Et si elle devenait majoritaire ?

Notre groupe vous souhaite à toutes et à tous une belle année 2020.

Bernard LEPIDI, Florence MAURIN FOURNIER, Arnaud TEULLÉ et Anthony DODEMAN pour le Groupe J’aime Neuilly.

TRIBUNE PUBLIÉE DANS LA LETTRE DU MAIRE DE DÉCEMBRE 2019

NEUILLY TROP PETITE POUR LE MAIRE ACTUEL !

Depuis l’échec de son projet d’Exposition Universelle 2025 stoppée par le 1er Ministre : "Les engagement concernant la solidité du dispositif opérationnel proposé par la France ne sont pas tenus".Amer, le Maire actuel ne s’intéresse plus à sa ville que pour assouvir ses désirs de promotion personnelle.

 Ainsi, il réunit les quelques adeptes qui lui restent… (depuis son échec aux législatives) lors d’Ateliers, de forums, de petits déjeuner… L’universel y est mangé à toutes les sauces ….

Mais les quelques « happy few » qui y participent ne lui suffisent pas : alors il organise, avec faste, une réunion (aux frais des contribuables Neuilléens) pour faire le PANORAMA DE L’ETAT DU MONDE » … rien que ça !  

 Quel est sa légitimité pour analyser et transmettre ainsi sur « l’Etat du monde » ? En quoi notre ville serait-elle légitime à donner son avis, par la voix de son Maire, sur les affaires étrangères de la France en invitant l’Ambassadeur de la Chine !

 Si notre Maire actuel n’est plus soucieux des aspirations des Neuilléens, il nous montre que son intérêt pour notre ville est bien passé en arrière-plan de son appétit personnel d’universalité…

Dans ce même esprit ce Maire (se voudrait-il Roi ?) écrit qu’il va lancer un concours international d’architectes en vue de la construction de « 20 Folies » sur sa future « promenade » le long de l’autoroute la plus polluée de France !

Nous pensons qu’il serait plus utile de travailler à améliorer et à pérenniser des protections pour protéger nos concitoyens des lésions irréversibles auditives et respiratoires de cette RN13 !!

 Enfin, parler d’universalité quand on décide seul sans partage ni avec les élus de l’opposition ni même avec sa propre majorité (!) sans parler des Neuilléens qui visiblement ne font plus partie de son « univers » !  

 Folies ou folie des grandeurs ?

 Bernard LEPIDI, Florence MAURIN FOURNIER, Arnaud TEULLÉ et Anthony DODEMAN pour le Groupe J’aime Neuilly