COMMUNIQUE DE PRESSE 


BERNARD LEPIDI PRÉSIDENT DU GROUPE « J’AIME NEUILLY AVEC LES RÉPUBLICAINS » CONDUIRA UNE LISTE D’OPPOSITION PRAGMATIQUE ET LIBRE AUX PROCHAINES ÉLECTIONS SÉNATORIALES DE SEPTEMBRE 2017


"Je mènerai une liste républicaine libre et pragmatique lors des prochaines élections sénatoriales de septembre prochain". Les bouleversements politiques de notre pays sont considérables. Nous venons de vivre 5 années désastreuses sous la présidence Hollande. 5 années qui ont freiné notre économie et dégradé l’image de la France en Europe et dans le monde.

Une alternance classique était attendue mais c’est Emmanuel MACRON qui a raflé la mise à la surprise de tous. Il a confirmé sa victoire en remportant la majorité absolue à l’Assemblée Nationale. Faut-il pour autant lui signer un chèque en blanc ? Non, bien sûr. Faut-il refuser systématiquement tout ce qu’il propose ? Non également. C’est cela une opposition pragmatique et libre. Sans dogme, sans à priori mais avec des convictions.

Le Sénat n’entrera pas dans l’escarcelle du nouveau président. Il aura donc un rôle fondamental à jouer. C’est ce qui motive ma candidature. Je suis un chef d’entreprise et l’enjeu de notre pays est un enjeu économique. C’est le sens que je donne à la liste que je vais conduire. Quand l’économie fonctionne tout est possible. Aujourd’hui nous n’avons plus de marges de manœuvres. La dette plombe tout. 40% du budget de la nation y sont consacrés. 

Nous devons d'abord tirer la leçon de nos échecs. La réorganisation de notre formation politique doit se faire dans le domaine des idées. Avons-nous perdu ces élections à cause de notre programme ? Non.

Chacun le sait, notre champion, sans aucun doute trop fragile, a été massacré avant même d'avoir combattu. Il prêtait le flanc à la critique et n'a pas su, n'a pas pu gérer la crise qui l'a finalement emporté. 
Aujourd'hui, avec Les Républicains, nous sommes sortis du jeu. C'est dans l'opposition que nous allons continuer à agir. Comme nous le faisions depuis 5 ans ? Ce serait une erreur.

Certains de nos "amis" ont franchi le Rubicon car Macron n'est pas Hollande. Face à cette situation ils prônent une opposition constructive. Ce n'est sûrement pas la bonne formule car ils donnent le sentiment de soutenir la majorité sans contre partie.

En fait aujourd’hui les Républicains sont « libres » oui aujourd'hui nous sommes libres. Nous n’avons ni collier, ni fil à la patte


 Certains dossiers peuvent être soutenus sans que nous y perdions notre âme : les réformes du code du travail, celles de l'école, celles qui permettront de mettre fin à l'Etat d'urgence, celles qui baissent les charges des entreprises (défiscalisation des heures supplémentaires, la pénibilité), le report du prélèvement à la source, la lutte contre le déficit...la diminution de la dette...


D'autres doivent être combattues sans relâche : la hausse de la CSG, la transformation de l'ISF en impôt sur la rente (en quoi le fait de posséder une résidence principale ou même secondaire, est-il une rente ?) la suppression de la taxe d'habitation qui représente 30% du financement budget des villes et qui créera une dépendance, vis-à-vis de l’État, inadmissible. Ce ridicule service militaire d'un jour...


J’appelle toutes celles et ceux qui partagent ces valeurs et ces idées à soutenir ma démarche et celles et ceux qui le souhaitent, à constituer avec moi une liste : Les Républicains Libres et Pragmatiques !


Bernard LEPIDI